Renault R12 Gordini – 1972

Renault R12 Gordini – 1972

34 490 

Renault

R12 GORDINI

Moteur:
4 cylindres 1600

Energie:
Essence

Boîte:
Manuelle

Kms:
72500

Mise en circ.:
06/1972

34 490 

Renault

R12 GORDINI

Mise en circulation:
06/1972

Kms:
72500

Moteur:
4 cylindres 1600

Boîte:
Manuelle

Energie:
Essence

En bref

Succéder à une Légende : Mission impossible

La R12 Gordini fait partie de ces modèles qui ont la lourde responsabilité de passer après une légende vivante, la mythique R8 Gordini ! Plus puissante et plus facile à vivre, la R12 était une véritable révolution. Mais la plus grosse nouveauté était le passage de la propulsion à la traction, ce qui à l’époque n’a pas plus aux propriétaires de la R8. Décriée dans les années 70, elle a aujourd’hui, sa place dans la grande famille des sportives de la marque Renault.
  • ✅ Véhicule en très bon état
  • ✅ Contrôle technique valide disponible sur demande
  • ✅ Très bon comportement routier
  • ✅ Pas de trace de rouille ou de corrosion

Description complète

L’Histoire de la Renault R12 Gordini

Lancée en 1970, la Renault R12 Gordini a marqué un tournant significatif dans l’histoire des modèles Renault. Conçue pour combiner performance et praticité. Petite soeur de la glorieuse R8, la R12 change du tout au tout en passant de la propulsion à la traction. Ce modèle dérivé de la Renault 12 standard se distingue par des caractéristiques techniques améliorées, telles qu’une suspension rigide et une puissance accrue, quasiment le double de puissance que le modèle de base. Elle offre ainsi une expérience de conduite sportive et plus sécurisante. Lors de sa présentation en 1970, malgré ces qualités, la R12 à reçu un accueil hostile de la part des acheteurs sportifs habitués à la mythique R8. Et oui, en 1970, traction et sportivité sont 2 extrémités que les clients ne sont pas près acceptés. Pourtant quelques années plus tard, une certaine Golf GTI montrera que cela est possible. Mécaniquement plus robuste que sa devancière, la R12 offre une puissance de 113 cv DIN, ses reprises sont vigoureuses grâce à un couple généreux et un poids inférieur à 1000 kg. Sa force réside également dans ses qualités routières, utilisable au quotidien, elle se montre particulièrement confortable grâce à ses sièges de la R12 TL. La production de la R12 Gordini s’arrête en 1974 suite à une baisse significative des ventes et le premier choques pétroliers.

Notre R12 Gordini

Cette R12 Gordini est d’origine française, le propriétaire actuel la possède depuis décembre 2019. Il se sépare de ce magnifique exemplaire par manque de place. Le contrôle technique est valide, il date d’avril 2024.

Carrosserie et châssis :

Cette R12  est en très bon état de conservation, il n’y a pas de présence de rouille ou de corrosion sur l’ensemble de la carrosserie et du châssis. Le véhicule est actuellement conservé à l’abris dans un garage au sec. il y’a quelques rayures qui sont visibles dans la galerie photos. Les différents éléments de carrosserie sont très bien alignés. Le châssis et le soubassement du véhicule sont aussi en bon état (voir les photos dans la galerie). 

Intérieur :

L’intérieur est également en très bon état, les sièges de la R12 TL de couleur noir sont très bien entretenue.  Le tableau de bord est en excellent état, il ne présente pas de fissures ou craquelures. Le chauffage fonctionne. Le propriétaire actuel indique également qu’il n’y a pas de témoins affichés au tableau de bord.

Moteur :

On retrouve le 4 cylindres 807-20 de 1600 cm3  poussé à 113 cv grâce à deux généreux carburateurs Weber double corps. Ce bloc en aluminium démarre très bien, aucun problème n’est à signaler, le propriétaire à effectuer les opérations suivantes :
  • ✅ Allumage + Bobine
  • ✅ Remlacement joint torique des carbus et de la pipe d’admission
  • ✅ Freins AV et AR
  • ✅ 4 amortisseurs Viarouge + géométrie
  • ✅ Alternateur et batterie
  • ✅ Cardan et roule de direction Gauche
  • ✅ Révision radiateur d’huile

Essai routier

L’essai routier nous a montré que le véhicule se comporte très bien, la voiture ne broute pas à l’accélération, le moteur monte bien dans les tours. Les vitesses s’enclenchent correctement et sans bruit. Il n’y a pas de bruit d’air ou de vibrations désagréables. Le système de freinage est puissant et la voiture garde le cap. En conclusion cette voiture est parfaitement utilisable et se conduit facilement dans la circulation. Dans cet état, elle fait une excellente base pour le ou la passionné(e) qui souhaite participer à des rallyes historiques. Véhicule vendu pour le compte d’un client  
[Product title]

Renault R12 Gordini – 1972

R12 Gordini